Dans le monde technologique, presque toutes les actions peuvent être améliorées ou optimisées. Cela s’applique également à votre travail quotidien sur votre PC.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour savoir comment économiser de nombreuses minutes dans votre journée. C’est pourquoi nous avons quelques conseils utiles à lire et à utiliser pour travailler efficacement, que ce soit à la maison ou au bureau.
Cinq astuces pour rendre votre ordinateur plus efficace
La première étape pour améliorer considérablement votre efficacité au travail est d’obtenir un bon ordinateur avec une technologie à jour. Une technologie obsolète avec des performances lentes est un « piège à temps » courant. Si votre ordinateur portable ou de bureau met une éternité à lancer des applications, et même les opérations simples prennent un temps inutilement long, vous ne pouvez pas travailler de manière productive.
Cependant, il n’y a pas que le nouvel ordinateur qui peut vous rendre aussi efficace que possible. Prenez note de ces cinq conseils qui peuvent faire une grande différence dans votre productivité.
Utilisez les raccourcis clavier
Les souris et les pavés tactiles sont de bons outils, mais leur utilisation n’est pas toujours très efficace. Les raccourcis clavier peuvent être un moyen beaucoup plus rapide d’ouvrir des applications, d’effectuer certaines tâches ou de taper un caractère spécial. Ils peuvent ne vous faire gagner qu’une seconde ou deux à la fois, mais si vous les utilisez régulièrement, cela peut représenter un gain de temps significatif.
Exemple : Vous pouvez éteindre votre ordinateur avec le clavier en utilisant le raccourci « ALT + F4 » au lieu de faire plusieurs clics pour y parvenir.
Apprenez à taper avec les dix doigts
Une excellente façon d’accélérer votre flux de travail est de savoir taper plus efficacement. La personne moyenne peut taper environ 35 mots par minute, en utilisant généralement seulement ses index ou ses majeurs. Cependant, les utilisateurs de PC expérimentés qui tapent avec les dix doigts peuvent atteindre jusqu’à 120 mots par minute. De plus, ils utilisent également les raccourcis clavier de manière plus naturelle.
Mais qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Si vous apprenez à taper avec les dix doigts sans avoir besoin de regarder le clavier, vous pouvez travailler jusqu’à 3 fois plus vite. Si vous passez une heure par jour à taper, vous pouvez économiser environ sept heures de temps par mois. Investir dans une formation de dactylographie en vaut définitivement la peine.
Organisez vos dossiers
Avez-vous déjà eu besoin d’accéder à un fichier, mais vous ne pouvez pas le trouver rapidement, et cela vous prend plusieurs minutes de recherche dans vos dossiers ? Évitez ce problème en vous assurant que le stockage de votre PC est bien organisé.
Créez et nommez vos dossiers pour refléter leur contenu. Chaque fois que vous créez un fichier, enregistrez-le dans le dossier approprié. De même, nommez vos fichiers de manière concise et structurée. Une fois que vous aurez pris cette habitude, cela vous fera gagner beaucoup de temps.
Pour garder vos dossiers les plus fréquemment utilisés à portée de main, épinglez-les à votre barre d’accès rapide (sous Windows).
Utilisez des applications efficaces
Ce qui peut vous prendre 10 minutes dans une application peut être fait en quelques secondes avec un simple clic dans une autre. Essayez d’auditer quels processus prennent le plus de temps lorsque vous utilisez votre ordinateur. Faites une liste des applications et des logiciels que vous utilisez le plus.
Ensuite, recherchez en ligne s’il existe des alternatives meilleures aux logiciels que vous utilisez. Dans de nombreux cas, envisagez d’obtenir des logiciels payants. Cela nécessite un investissement initial, mais il peut être rapidement amorti par le temps économisé.
Tirez le meilleur parti de la taille de votre écran
Apprenez à utiliser toute la surface de l’écran de votre ordinateur portable ou de bureau. Cela facilite l’utilisation de plusieurs applications en même temps sans avoir à basculer laborieusement entre plusieurs onglets. Si vous devez exécuter plusieurs outils logiciels en même temps, vous pouvez envisager d’investir dans un deuxième moniteur.
Laisser un commentaire